Qu’est ce qu’une coiffure protectrice ?

Une coiffure protectrice est une coiffure qui limite les manipulations sur le cheveu. Pendant le temps où on la porte, le cheveu est protégé des “agressions” extérieures. 

Quelles sont les types d’agressions extérieures ? 

Elles sont multiples et prennent plusieurs formes : 

  • Lorsqu’on coiffe son cheveu,
  • La variation de température
  • Les frottements contre les vêtements etc…

Quelles sont les types de coiffures protectrices qui existent ?

Il en existe énormément. Les tresses avec ou sans rajouts, les vanilles, les perruques même un simple chignon est une coiffure protectrice. Globalement, toutes les coiffures qui vous permettent de ne pas toucher vos cheveux et qui protègent les pointes du vent où des frottements entrent dans la catégorie des coiffures protectrices.


Comment prendre soin de ses cheveux avant ?

Il est important de soigner son cheveu avant la coiffure. 

Par exemple, dans le cas des tresses avec des rajouts, n’hésite pas à faire un masque ou un bain d’huile pour bien traiter ton cheveu. En effet, dans ce cas, il va rester longtemps sans traitement donc mieux vaut le préparer (pas la peine si c’est un chignon hein !)

D’ailleurs, varient les coiffures protectrices. Je prends mon exemple. Lors de ma transition entre mes cheveux défrisés et mes cheveux naturels, j’ai fait beaucoup de chignons. Résultat, j’ai constaté une alopécie au niveau de mes tempes (autrement dit, je perdais mes cheveux à ce niveau).

Pour le cas des tresses avec rajout, 3 où 4 paquets suffisent. Pas plus, car le poids et la traction auront aussi raison de vos tempes :(


Comment prendre soin de ses cheveux pendant la coiffure protectrice ? 

Même si le cheveu est protégé, n’hésite pas à appliquer ta crème capillaire pour prendre soin de ton cheveu, une huile pour masser ton cuir chevelu ou encore un spray pour hydrater tes cheveu. 

Tu l’auras compris, tu gagnes du temps le matin mais tu t’occupes quand même un peu de tes cheveux. C’est la version rapide et en plus, ça permet de changer de tête et d’innover de temps en temps

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés