Comment est-ce que je reconnais la porosité de mon cheveu ?

Une étape importante lorsqu’on cherche à connaître ses cheveux est leur porosité. Pourquoi ? Parce qu'elle va vous aider à comprendre ce dont vos cheveux ont besoin.

Qu’est ce que la porosité ?

La porosité est la capacité de ton cheveu à absorber et à retenir l’eau. Elle peut être faible, normale ou forte et elle évolue avec le temps.

Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Lorsque j'ai expliqué pourquoi un cheveu boucle, je vous ai décrit le cheveu. Mais reprenons. Un cheveu pousse depuis le follicule. Il se structure en 3 parties qui sont la moelle (la partie centrale), le cortex autour de la moelle et enfin, la cuticule.

C'est cette dernière couche qui nous intéresse. Elle est constituée de cellules en forme d'écailles. Au contact de l'eau, celles-ci se soulèvent. Par exemple, un cheveu sain possède des écailles qui limitent l'absorption de l'eau.

Comment déterminer la porosité de mon cheveu ?

Rien de plus simple. Tu récupères une mèche de tes cheveux propres et séchés ( sur une brosse par exemple )

Tu prends un verre d’eau à température ambiante dans lequel tu déposes la mèche. Au bout de 2 à 5 minutes, regarde où est ta mèche : 

  • Si le cheveu coule au fond du verre, tu as une forte porosité. Autrement dit, tes cheveux absorbent bien l'eau mais il ne la retient pas.
  • Si le cheveu reste à la surface, il n’absorbe pas l’eau. 
  • Si ton cheveux stagne au milieu alors tu as une porosité normale.

La porosité peut changer avec le temps et les soins qu'on apporte à ses cheveux. Tu peux renouveler le test du coup.

Poreux, pas poreux, qu'est ce que ça veut dire ?

Un cheveu est poreux quand ses cuticules sont ouvertes. Il absorbe l'eau et les produits que vous appliquez à vos cheveux mais il ne retient rien. Le cheveu est sec et déshydraté. Dans ce cas, on pense à sceller l'hydratation et on utilise des textures épaisses comme des beurres végétales (karité, mangue) ou des huiles grasses comme l'huile de caparate, de ricin.

Petite astuce : Après un shampoing, pensez à rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre où du citron puis de l'eau froide. Les cuticules se resserreront.

 

Un cheveu a une porosité faible lorsque ses cuticules sont fermées. Il n'absorbe pas l'eau. Les soins que vous appliquez non plus, ils pénètrent difficilement. Vos cheveux ont donc beaucoup besoin d'hydratation et de nutrition. 

Dans ce cas, on favorise les textures légères pour éviter l'accumulation des produits. Après le shampoing, on applique un leave-in (crème comportant plus d'eau qu'un lait capillaire et qui ne se rince pas) ou une huile légère comme l'huile de Jojoba, d'avocat ou d'amande douce.

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés