Comment comprendre les besoins de ses cheveux crépus ?

Pendant longtemps, j’ai alterné les périodes de tresses avec rajouts et de waves (traitement chimique qui détend le cheveux). Croyez le ou non, ce n’est pas moi qui manipulait mes cheveux. En général, c'était une amie où une coiffeuse.

Ce n’est qu’à 26 ans, que j’ai décidé d’arrêter et d’en prendre soin. Là, c’était le drame. Je ne connaissais rien de mon cheveu crépu naturel, je n'avais aucune idée des produits à utiliser ni de la manière dont ils réagissaient. Pire, j’étais impatiente et je voulais qu’ils bouclent à tout prix.

Alors, si vous êtes comme moi et que vous avez découvert vos cheveux crépus tardivement, cet article est pour vous !

Astuce n°1 - Accepter ses cheveux pour ce qu’ils sont

Observer son cheveu pour le comprendre est très important. A quoi il ressemble lorsqu’il est mouillé, la différence quand il est sec et connaître ses caractéristiques (Epaisseur, volume, porosité etc..).

Essayer différentes coiffures et différents produits pendant au moins 3 mois et être patiente avec les résultats. L’idée qu’on se fait de ses cheveux naturels crépus peut être différente de son cheveu.

Astuce n°2 - Si ça fonctionne pour vous, garder les produits

Il n’existe pas une routine capillaire parfaitement adaptée à un type de cheveu précis. Trouver celle qui convient aux besoins de votre cheveux crépus et garder la.

Commençons par les bases, comme un shampoing et un après shampoing. En général, un lavage par semaine suffit. Le shampoing va nettoyer vos cheveux tandis que l’après shampoing va rétablir l’hydratation.

Petit à petit, ajoute le reste des produits : crème hydratante, huile, masques

Astuce n°3 : Trouve une coiffure protectrice pour les jours de …. (flemme)

Personnellement, j’adoore les tresses avec les rajouts. Ça permet de changer de tête et de style. Lorsque je suis chez moi, je suis adepte des vanilles et quand j’avais plus de longueur du chignon. Il existe plein de coiffures protectrices, à toi de choisir celle qui te convient.

C’est un peu de petites vacances pour tes cheveux, et pour toi ! Tu ne manipules plus tes cheveux pendant un temps et leurs pointes sont protégées de la casse et des agressions extérieures.

Astuce n°4 - Bois de l’eau, faire de l’exercice et mange équilibré

Le cheveu puise sa force dans ta forme générale. Il est le reflet de ton alimentation et de ton hydratation. Quelque part, si tu souhaites un cheveu plus gras, mange des avocats ! Ton cheveu manque d’élasticité et se casse, boit de l’eau.

Prend soin de toi et ton cheveu te le rendra !

Pour finir, je ne le répèterais jamais assez, il faut commencer par comprendre les besoins de son cheveux notamment, la porosité !


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés